EN
Joel Moens de Hase
Photographe

En avant-plan des œuvres du Belge Joel Moens de Hase, une image remplie d’intensité. En trame de fond, des milliers de fragments photographiques de courbes féminines. Cette double lecture libère les sens, attise l’imagination et séduit par l’originalité et l’esthétisme de son concept. Au centre de cette alternative contemporaine entre le pixel art et le pointillisme, la Femme, la mère, la maîtresse.

Les photomosaïques de Joël Moens de Hase naissent en 2011. Elles sont rapidement repérées par un public national et international, très réceptif.

Il inscrit sa démarche artistique dans une véritable course à l’image opérée, dans un champ d’action particulier : internet. . Il y a parcouru plus de 20 millions d’images, sélectionné 100 000 d’entre-elles, qu’il a rognées une à une. . Il utilise ensuite des logiciels puissants et répète certaines opérations incessamment jusqu’à ce que l’ensemble de ces particules lui fasse sens esthétiquement. Ses œuvres sont donc composées de milliers de minuscules photos qui leur donnent de la profondeur et une impression d’infini.

Leur lecture est donc à double dimension, tant au niveau du fond (il s’agira d’une image concrète ou d’une dimension symbolique) que de la forme (selon que le spectateur se place près de l’œuvre ou prenne du recul). Après la première impression de beauté, de sensualité, chacun y va de sa propre interprétation. Son art questionne, sans provoquer et incite le spectateur à se dévoiler, sans le vouloir. Au-delà du souci d’esthétisme, il étonne, fait voyager, et séduit par son originalité.

Son œuvre est un véritable hommage à la femme, créatrice, objet de désir. Joel y dépeint les diverses formes d’amour pour son élégance, sa sensualité, sa force et son caractère émancipé.

Son art digital reflète une société hyperconnectée dans laquelle l’appareil photo remplace la toile, Internet, la peinture et le logiciel se substitue aux pinceaux.

Joel Moens de Hase
Partager cette page

Oeuvres

Prochain artiste
Raphaël Laventure
Peintre, sculpteur

FR
Joel Moens de Hase
Photographer

In the foreground of the Belgian Joel Moens de Hase’s artworks stand an image that radiates intensity, whilst the background is made up of thousands of photographic fragments of feminine curves. This double reading unleashes the senses and imagination and seduce through the originality and aesthetics of its concept. In the heart of this contemporary alternative of pixel art and pointillism, the Woman, mother, mistress.

The photo mosaics of Joël Moens de Hase first began to emerge in 2011. They rapidly caught the interest of a national and international highly receptive viewership.

Joël Moens covers a wide range of sources (fashion photos, advertisements, mail order catalogues, electronic periodicals, eye-catching websites, etc.). His selective eye has roamed over more than 20 million images so far in order to choose 100,000, which he cropped one by one. The artworks are thus composed of thousands of tiny pictures which give them depth and an impression of escape.

They can be read in many different ways, depending on whether the viewer looks at the concrete image or its symbolic meaning, whether it is seen from a distance or close up. After the first impression of beauty, of sensuality, everyone goes for its interpretation. His art raises questioning without provoking and makes the viewer unintentionally reveal a part of himself. Beyond the aesthetic qualities, it surprises and transports, it is out of the box, original.

The central point of his work is a tribute to the woman, the creator, the object of desire. Joel Moens’ work portrays the diverse forms that love can take for the elegant, sensual, powerful and emancipated woman.

His digital art reflects a hyper-connected society, in which a camera replaces the canvas, Internet takes the place of the painting and a software supplants brushes.

Joel Moens de Hase
Share this page

Artworks